La réalisation de l’exposition « se souvenir et grandir » mettant à contribution des femmes de nos projets dans un partenariat avec le musée de Mashteuiatsh.

Dans la foulée des dénonciations en matière d’iniquité à l’égard des femmes autochtones, nous avons un projet visant à commémorer l’histoire des femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Une des activités de ce projet, dans le but de se souvenir pour guérir, se souvenir pour grandir, 15 femmes intéressées au projet ont été invitées à se confectionner une jupe traditionnelle à rubans.  Elles ont vécu les étapes les menant vers cette conscientisation de l’histoire, elles ont partagé des récits racontés par les femmes et jeunes filles sur les violences et agressions sexuelles qu’elles vivent dans leur communauté.  Ce projet de création a permis de se souvenir de ces femmes, de leurs histoires et porter des actions concrètes visant à sensibiliser l’ensemble de nos populations.

Dans un beau partenariat avec le musée de Mashteuiatsh, Puakuteu est l’hôte de cette exposition de jupes et permettra aux femmes participantes de partager leur cheminement dans ce processus de création.