Dès 2009, les ponts jetés entre les cultures autochtones et allochtones, soient des femmes pionnières de la communauté de Mashteuiatsh et RÉCIF 02 auront permis d’arrimer nos efforts afin de participer à l’obtention de la signature du Canada à la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de l’Organisation des Nations Unis.
Pour les femmes autochtones de Mashteuiatsh, 2010 aura été une année marquante.
Grâce au soutien de RÉCIF 02 et au maintien d’une grande implication sociale et communautaire, Mashteuiatsh a accueilli plus de 250 personnes provenant de partout au Québec pour clore les actions de la Marche mondiale des femmes sur le plan régional.
Fières de leur réussite, ces pionnières ont exprimé le désir d’aller de l’avant afin de bâtir un environnement plus sain pour les générations futures.
En 2012, leur volonté et détermination ont donné naissance à Puakuteu comité de femmes de Mashteuiatsh.
En janvier 2014, Puakuteu devient l’hôte du Projet d’Accompagnement Scolaire et Social (PASS) qui vise à agir sur la persévérance scolaire des jeunes de la communauté de Mashteuiatsh. PASS bénéficie du soutien financier de Rio Tinto et est une initiative de Passeport Pour Ma Réussite Québec, un organisme dont la mission est la lutte au décrochage scolaire.
Depuis 2015, avec son projet « Place aux femmes Ilnuatsh », Puakuteu a développé une place à la femme autochtone dans la sphère sociale de notre communauté.
On intervient dans la sphère politique en donnant parole à plusieurs femmes de la communauté sur l’éventuelle constitution et le traité à venir. Un des beaux résultats de ce projet, a été notre contribution à l’élaboration d’un cadre visant l’égalité des genres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.
Cette réalisation particulièrement, et plusieurs autres que Puakuteu a réalisé depuis sa création, nous a valu d’être récipiendaire du Prix Égalité Thérèse Casgrain, gouvernement Québec en février 2020.
Puakuteu est un comité mobilisateur d’actions visant à faire reconnaître l’existence et les besoins des organismes communautaires œuvrant au sein de la communauté de Mashteuiatsh. Notons à titre d’exemple le mandat que nous ont confié les organismes pour l’identification des besoins d’espaces dans le but de présenter un projet commun visant le regroupement des organismes au sein d’un même bâtiment communautaire.
Toujours de concert avec les organismes, nous travaillons à la mise en œuvre d’un plan communautaire visant à mettre en valeur les compétences des femmes artisanes Pekuakamiulnuatsh, afin qu’elles puissent s’inscrire comme entrepreneure sur le plan économique. Aussi, le regroupement de partenaires sous l’égide de la mobilisation Uauitishitutau, dont Puakuteu est membre et identifié comme porteur du constat et actions qui en découlent, relativement à la discrimination à l’égard des femmes.
Des suites de notre partenariat existant avec Rio Tinto depuis 2014, leur apport financier nous aura permis d’organiser les 16 jours d’activisme en prévention de la violence faite aux femmes. Durant ces 16 jours, réalisés en décembre 2020 en pleine pandémie, le message porté à plusieurs occasions et à travers différentes plateformes de communication, a été unanime à l’effet de proclamer que nous voulions « un monde libre et sûr pour toutes ».
Dans la foulée des dénonciations en matière d’iniquité à l’égard des femmes autochtones, nous avons un projet visant à commémorer l’histoire des femmes et filles autochtones disparues et assassinées.
Une des activités de ce projet, dont l’objectif était ‘’Se souvenir et grandir’’, 15 femmes participantes au projet ont confectionné une jupe traditionnelle de guérison. Elles ont vécu les étapes les menant vers cette conscientisation de l’histoire, elles ont partagé des récits racontés par les femmes et jeunes filles sur les violences et agressions sexuelles qu’elles vivent dans leur communauté. Ce projet de création a permis de se souvenir de ces femmes, de leurs histoires et porter des actions concrètes visant à sensibiliser l’ensemble de nos populations.
Dans un beau partenariat avec le musée de Mashteuiatsh, Puakuteu sera l’hôte de cette exposition de jupes et permettra aux femmes participantes de partager leur cheminement dans ce processus de création.
Par son engagement porteur de changement dans le milieu, par la gestion des projets sous sa responsabilités, ces femmes nous enseignent que la fonction première de nos valeurs, de nos principes, de nos convictions, de nos coutumes et de nos traditions consiste à nourrir les relations qui maintiennent l’intégrité et la création sur notre territoire et l’affirmation de notre identité en tant que femme autochtone.
En terminant, Puakuteu comité de femmes de Mashteuiatsh désire exprimer toute sa reconnaissance pour la solidarité, le soutien, l’accompagnement et la place que vous, votre association ou institution donnez aux femmes autochtones.